Photographe de formation, je fais mes armes derrière l’objectif dans la mode à Paris au début des années 2000. J'assiste alors des grands noms tels que Gérard Rancinan, Thomas Straub ou Christian Geisselmann, et évolue au sein de studios prestigieux tels que le Studio Daguerre.
Gwenaëlle HOYET anime le stage "décoration intérieure" au sein de l'Arfab Bretagne.
Attirée par les matériaux, les volumes, la couleur ainsi que par la composition de la lumière, je m’oriente vers une photographie d’architecture.
Titres
Parcours
Mon histoire familiale se construit entre les terres du Finistère et celles des terrils. Mon enfance, nourrie des embruns de l'Atlantique et des saveurs brésiliennes, me donne le goût des voyages et des histoires, et la curiosité pour l'autre et sa différence.
Naturellement, je deviens journaliste. Je parcours la planète, des Etats-unis au Brésil en passant par le Guatemala, le Panama, le Kenya, le Liban et la Syrie d'avant guerre, et l'Europe. Dès 2002, j'en rapporte des reportages, écrits dans un premier temps, pour la presse magazine nationale. Quand je ne voyage pas, c'est au théâtre que je vais chercher les histoires et m'exerce à la critique dramatique.
La photo s'immisce, en pointillé au début, et après une formation au Centre Iris et une maternité, finit par s'imposer comme médium principal.
En 2014, un voyage m'emmène en Palestine. Un coup de cœur. J'y multiplie les rencontres, y apprends la langue et la cuisine. J'y mène un projet photographique au long cours, et des reportages à la commande.
Depuis janvier 2015, j'ai participé à trois expositions collectives, dont une carte blanche d'un mois à Trempolino, à Nantes.
Par ailleurs, je continue d'écrire et de réaliser des reportages textes et photos pour la presse magazine française.
Peintre en Bâtiment depuis 13 ans, mon parcours est relativement atypique. Il m’a mené à la peinture après bien des tergiversations, artistiques entre autres.
De formation classique, je me concentre sur la rénovation traditionnelle (chez des particuliers principalement) en aplats de couleurs, peinture ou revêtements muraux. Je suis en train également de développer des techniques un peu plus originales en décoration : papier-peint personnalisé, fresques panoramiques à coller ou encore anamorphoses….
Mon intérêt va aussi aux innovations environnementales des produits et à l’attention portée aux rejets dans la nature et l’atmosphère.
Je suis à présent associé-entrepreneur au sein d’Élan bâtisseur, Coopérative d’Activité et d’Emploi (CAE) du bâtiment, un cadre qui me permet un développement encadré de mon activité, tout en m’impliquant dans le développement de cette entreprise partagée.
Passionné par l’image photographique ou dessinée, et les couleurs en général, je me réjouis de participer en tant que juré à ce concours photo organisé par l’ARFAB Bretagne.
Secrétaire Général CAPEB (Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment) des Côtes d’Armor.