Artisans du patrimoine: valorisez votre savoir-faire

Le Certificat d’Identité Professionnelle (CIP) est un label qui permet aux artisans du patrimoine de valoriser leur savoir-faire sur les marchés du patrimoine.

Une nouvelle session de préparation au CIP Patrimoine, organisée par la CAPEB D’Ille et Vilaine, s’est tenue dans le centre historique de Saint-Aubin du Cormier (35) permettant ainsi d’illustrer les connaissances transmises en salle avec la visite d’un site bâti ancien remarquablement restauré.

Les participants ont abordé les notions de conservation et de restauration, l’historique de la mise en place des systèmes de protection et des règlements en vigueur. Le programme a permis d’aborder également l’évolution des ensembles bâtis, des techniques et des savoir-faire depuis le Moyen-Âge, en passant par la Renaissance, le Classicisme ou le XIXème siècle.

Laurence DUBOURG, cheffe du Service de valorisation du patrimoine (SVAPA) du Conseil Régional a présenté les aides financières à la rénovation et à la restauration du patrimoine (aides de l’ANAH, de la Fondation du Patrimoine, aides locales etc.)

Cette action a permis à Marion MORIN AUROY, Architecte et Urbaniste de l’Etat, de présenter le rôle et les missions des architectes des bâtiments de France (ABF)

Merci à Philippe PERRON pour son animation très appréciée des stagiaires, à Florence CANESSON, Chargée de mission au Pôle économique de la CAPEB, pour sa participation et ses photos.

Devant le succès rencontré par cette formation, la CAPEB d’Ille et Vilaine envisage dès à présent de proposer à nouveau un stage de préparation au  CIP Patrimoine à Saint-Aubin du Cormier, dans les mêmes conditions et animé par les mêmes intervenants, à l’automne prochain.

Réservez votre place !

Nos autres actualités