Nouvelle promotion du Diplôme Universitaire « Bâti Ancien et Technologies Innovantes de Restauration »

Une nouvelle session en septembre prochain !

L’ARFAB, l’IUT de Rennes, les CAPEB Bretagne et Pays de la Loire vous proposent la 4ème session du Diplôme Universitaire B.A.T.I.R (Bâti Ancien et Technologies Innovantes de Restauration) qui débute à la rentrée de Septembre 2022.

Ce diplôme s’adresse à des professionnels de la restauration du Bâti ancien qui souhaitent développer et valoriser leurs compétences pour mieux répondre au marché des patrimoines protégés et de proximité.

La formation est accessible par la formation continue aux artisans, salariés, maîtres d’œuvre ou aux futurs repreneurs d’entreprises artisanales souhaitant intervenir en bâti ancien.

Son planning est adapté à un public de professionnels du bâtiment en activité (2 à 3 jours de formation sont planifiés toutes les 3 semaines)

Le chantier de restauration, les études de diagnostic, les approches techniques en matière de restauration du patrimoine, la maitrise de la performance énergétique en bâti ancien, les matériaux, les produits bio-sourcés et naturels peu transformés ainsi que l’ouverture à l’innovation font partie des principaux thèmes qui seront abordés au cours de la formation.

Le programme :

Enseignements généraux : architecture ; droit ; diagnostic ; développement durable ; inventaire ; prévention

Enseignements techniques : matériaux ; pierre ; terre ; bois ; liants ; gypserie ; couverture ; peinture ; décors ; vitrail ; ferronnerie ; serrurerie ; humidité ; performance énergétique et acoustique

Enseignements transversaux : communication ; transmission du savoir, du savoir-faire ; mémoire technique ; gestion et devis ; reprise et transmission d’entreprise ; chantier école (diagnostic) ; ouverture sur le patrimoine d’une région européenne

 

Vous souhaitez candidater ?

Vous avez jusqu’au 16 septembre pour déposer votre candidature sur la plateforme de l’Université
Pour candidater, CLIQUEZ ICI !

Durée : 406h (59 jours dont 1 jour de soutenance) sur 2 ans

Limite de dépôt des dossiers : le 25/08

Prochaine session de recrutement le 29/08

 

Si vous souhaitez obtenir davantage d’information concernant les modalités de cette formation :

  • Sur le financement ? Contactez Lydia LE POUHAER – l.lepouaher@capeb-bretagne.fr – 02 99 85 51 20
  • Sur le programme ou les inscriptions ? Contactez Carole TROTIN – c.trotin@capeb-bretagne.fr – 02 99 85 51 28 ou service formation continue et alternance (SFCA) – IUT domaine technique au 02 23 33 36 00

 

 

            

 

Nos autres actualités