Sessions :

Les 06, 07, 08 décembre 2021 à Orléans (45)

Durée :
21 heures
Tarifs :

798 € NT/stagiaire

Enjeux :

Optimiser l’attractivité de son entreprise auprès de candidats à l’embauche dans une entreprise artisanale. Inscrire le recrutement dans une démarche raisonnée et stratégique en activant l’ensemble des leviers disponibles. Mener des entretiens d’embauche efficaces en appliquant des outils et des méthodes et optimiser les phases d’intégration des nouveaux employés.

Objectifs pédagogiques :
  • Intégrer les spécificités des nouvelles générations
  • Décrire son entreprise, ses valeurs et ses spécificités en 2 minutes face à un candidat
  • Communiquer ses valeurs et son identité sur la page d’accueil du site Internet de l’entreprise
  • Appliquer une approche stratégique pour anticiper les besoins en recrutement
  • Activer l’ensemble des supports et canaux adaptés dans les phases de recrutement
  • Rédiger des annonces de recrutement efficaces
  • Utiliser les différentes grilles pour évaluer et décider lors d’entretiens d’embauche
  • Utiliser le questionnement en entretien afin d’évaluer des compétences et des comportements
  • Rédiger et utiliser un livret d’accueil dans les phases d’intégration de nouveaux employés
Public :
Responsables d’entreprises du bâtiment. Chef d’équipe ou de chantier. Responsables des ressources humaines.
Pré-requis :

Aucun.

Méthodes :
  • Apports du formateur
  • Pédagogie active et positive
  • Rédaction de pitchs
  • Exercices de mise en situation
  • Rédaction d’offres d’emplois
  • Utilisation des différentes grilles d’évaluation et référentiels
  • Préparation d’une trame de livret d’accueil
Animation :
Formateur spécialisé ayant fait l’objet d’une procédure de qualification par l’ARFAB.
Programme :

JOUR 1 : Améliorer l’attractivité de son entreprise pour mieux recruter

  • Appréhender l’image des entreprises artisanales du bâtiment.
  • Comprendre et attirer les nouvelles générations « milléniale », « Z » ou « Y »).
  • Utiliser les actions développement durable et RSE comme leviers.
  • Définir l’ADN de son entreprise : ses valeurs, sa culture, ses spécificités.
  • Construire un pitch à son image et en faire une vitrine.
  • Vendre le « qui sommes-nous ? »
  • Maitriser sa réputation et son e-réputation.

JOUR 2 : Structurer son recrutement et utiliser les nouvelles sources de recherche

  • Anticiper et analyser ses besoins pour accompagner les perspectives de l’entreprise (GPEC). Pour quels postes, pour quels objectifs, face à quelles contraintes ?
  • Définir des fiches de poste : la base du référentiel.
  • Utiliser différents vecteurs et canaux de diffusion, au-delà des petites annonces
  • Utiliser la totalité de son réseau (institutionnel, privé…).
  • Rédiger des annonces percutantes et attractives.
  • Activer le parrainage.
  • Recourir à l’intérim ? L’apprentissage ?
  • Donner leur chance aux talents motivés mais sans diplômes ?

JOUR 3 : De l’entretien de recrutement à l’intégration de nouveaux collaborateurs

Se préparer :

  • Présélection sur CV et LM : grille de lecture et méthodologie.
  • Connaitre les étapes clé d’un entretien réussi.
  • Identifier les thèmes à aborder au cours de l’entretien.
  • Le cadre légal, les règles de non-discrimination à l’embauche.

Mener l’entretien et choisir un candidat :

  • Les questions à poser, les techniques de questionnement et de reformulation.
  • Traiter avec efficacité différents types d’objections en entretien.
  • Valoriser l’ensemble de la rémunération.
  • Évaluer les intérêts et la motivation des candidats.
  • Négocier : les techniques de base.
  • Mesurer les compétences techniques et comportementales par rapport aux attentes.
  • Choisir un candidat à travers une trame d’entretien et d’évaluation.

Intégrer :

  • Intégrer efficacement un nouveau salarié.
  • Livret d’accueil bâtiment, les EPI, fiches d’instruction des machines.
  • Repérer les indicateurs clés de réussite.
Suivi :

Feuilles d’émargement collectives contre signées par le formateur et attestation de formation.

Fiche d’évaluation de la formation renseignée par chaque stagiaire.

Remise d’un fascicule support de travail et de ressources réglementaires.

nature de la formation :
Action de formation
validation :
Attestation de formation à l’issue du stage
a prevoir a noter :

Clé USB (certains supports de formation peuvent être remis sous format numérique).

Demande de pré-inscription

Recruter dans l’artisanat
Durée : 21 heures
Tarif :

798 € NT/stagiaire

Sessions :

Les 06, 07, 08 décembre 2021 à Orléans (45)

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