START BATIMENT : Aide à la création d’entreprise

Sessions :

Les 6, 7 13 et 4 octobre 2021 à Cesson-Sévigné (35)  –

Durée :
24 heures (3.5h jours)
Tarifs :

365 € NT/stagiaire

Enjeux :

24 heures pour valider son projet de création et bétonner sa réussite.

Objectifs pédagogiques :
  • Comparer et faire les bons choix en matière juridique, fiscale et sociale ;
  • Identifier les interlocuteurs et partenaires de l’entreprise du bâtiment ;
  • Connaître ses droits et obligations de chef d’entreprise ;
  • Utiliser les règles de présentation des devis, factures, PC de réception ;
  • Maîtriser les éléments clés d’un prévisionnel (CA, résultat, trésorerie) ;
  • Comprendre le calcul du coût de revient horaire et les facteurs de rentabilité ;
  • Mesurer l’importance d’une bonne gestion de trésorerie.
Public :
Créateur ou repreneur d’une entreprise artisanale du bâtiment, futur artisan, futur gérant, demandeur d’emploi, personne en reconversion professionnelle.
Pré-requis :
  • Parler, lire et écrire le français ;
  • Maitriser les calculs mathématiques de base (addition, soustraction, multiplication, division) ;
  • Avoir élaboré son projet de création d’entreprise artisanale du bâtiment (avec ou sans accompagnement préalable – type ICRE – ou l’aide d’un cabinet comptable).
Méthodes :
  • Formation présentielle alternant apports théoriques, échanges d’expériences, travail sur PC et travaux pratiques à partir du projet du créateur ;
  • Autoévaluation des acquis et de la qualité de la formation renseignée par le stagiaire à l’issue de l’action.
Animation :
Formateurs et intervenants experts dans les domaines du juridique, du commercial et de la gestion sélectionné par l’ARFAB pour leurs compétences techniques et pédagogiques
Programme :

JOUR 1 – Mon statut juridique, mon régime fiscal et social (7h)

  • Les formes juridiques dans le bâtiment (SARL, EURL, EI, SAS, MicroEn…) et les formalités d’immatriculation (CFE, RM)
  • Les limites et possibilités d’évolution de la micro-entreprise
  • Le statut social du chef d’entreprise et de son conjoint (régime matrimonial, régimes sociaux)
  • Le régime fiscal d’imposition (IR et IS), les aides à la création
  • Les spécificités de la TVA bâtiment (attestation, déclaration de TVA)
  • La réglementation commerciale : devis, conditions générales de vente, bons de commande

JOUR 2 – Ma gestion d’entreprise (7h)

  • Le prévisionnel (C.A., charges dont la rémunération du dirigeant)
  • La rentabilité de son entreprise et des chantiers :
  • Appréhender le calcul d’un coût de revient à partir du coût matières, des heures productives et des frais généraux
  • Estimer un prix de vente et une marge
  • Utiliser une matrice automatique de calcul de coût de revient
  • Prévenir les coûts cachés : notions de lean management
  • L’importance de la trésorerie :
    • Les prévisions de trésorerie
    • La gestion au quotidien des comptes bancaires
    • Aide à la construction d’un plan de financement prévisionnel
  • Le financement, les aides à la création (prêt d’honneur, ACRE…)
  • Production d’un prévisionnel / taux horaire / plan de financement

JOUR 3 –  Mon secteur d’activité (3h en visioconférence)

  • Identifier les risques professionnels, les assurances obligatoires (responsabilité civile, décennale et générale, biennale) et facultatives
  • Se repérer parmi les partenaires spécifiques au bâtiment :
  • Instances de l’artisanat : CAPEB, Chambre de Métiers, PROBTP
  • Acteurs de la construction : maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre, bureaux d’études, architectes
  • Prévention et sécurité : OPPBTP, CARSAT, INRS, IRIS-ST
  • Financeurs de la formation : FAFCEA, Constructys et autres
  • Plateforme type 360° Travaux
  • Utiliser le « jargon » des documents normatifs : PC, DT, DICT, DTU, PV
  • Se repérer parmi les qualifications métiers et RGE

 

JOUR 4 –  Mon démarrage, ma stratégie commerciale (7h)

  • Définir le positionnement de son entreprise sur son marché (neuf, rénovation, collectivités) à partir d’un diagnostic SWOT
  • Réaliser une étude de marché pour développer son potentiel
  • Réussir le ciblage clients et mener un plan d’actions commerciales
  • Planifier ses chantiers, gérer son temps et ses priorités
  • Connaître les leviers de la performance commerciale
  • Travailler ses outils de communication et son relationnel client
Suivi :

Déclaration individuelle d’assiduité signée par le stagiaire et attestation de formation.

Fiche d’évaluation de la formation renseignée par chaque stagiaire.

 

 

nature de la formation :
Action de formation.
validation :
Attestation de formation à l’issue du stage.
a prevoir a noter :

Clé USB -Un support stagiaire sera remis aux stagiaires à l’issue de la formation contenant le diaporama présenté, les points essentiels.

Demande de pré-inscription

START BATIMENT : Aide à la création d’entreprise
Durée : 24 heures (3.5h jours)
Tarif :

365 € NT/stagiaire

Sessions :

Les 6, 7 13 et 4 octobre 2021 à Cesson-Sévigné (35)  –

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