JOUR 1
Introduction au management
- Les particularités du management dans une entreprise artisanale : proximité, …
- L’importance de la posture managériale pour le chef d’entreprise
Organisation de l’équipe
- Les éléments à prendre en compte pour animer une équipe de travail
- L’organisation de l’équipe
- La fixation des objectifs et leur suivi
- La transmission des consignes : les points clés
- La délégation et son suivi
- La répartition de la charge de travail dans une entreprise artisanale du bâtiment
JOUR 2
Animation et motivation
- Les leviers et vecteurs de motivation
- Outils de fidélisation
- Le rôle du chef d’entreprise dans la motivation de l’équipe
Communication avec l’équipe
- Principes de communication interpersonnelle
- La communication formelle et informelle au sein de l’entreprise
- Les temps formalisés de motivation et leur usage : entretiens, réunions d’équipe, …
- La transmission des messages clés : stratégie de l’entreprise, relation client, respect des consignes en matière de sécurité et de santé au travail, en matière de protection de l’environnement, …
- La gestion des conflits ou les situations relationnelles délicates
JOUR 3
Accompagnement des membres de l’équipe
- Évaluation des compétences
- Détection des difficultés
- Les différentes formes d’accompagnement