Anticiper et analyser ses besoins pour accompagner les perspectives de l’entreprise (GPEC)
- Définir les besoins de son entreprise à moyens termes.
- Pour quels postes, pour quels objectifs, face à quelles contraintes ?
Définir des fiches de poste : la base du référentiel
- Quels contenus, pour quels postes
- Quelle cohérence avec l’évolution de l’environnement de l’entreprise et de la demande des clients ?
Utiliser différents vecteurs et canaux de diffusion, au-delà des petites annonces
- Utiliser la totalité de son réseau (institutionnel, privé…)
- Appréhender l’étendue des relais possibles pour une offre d’emploi en termes de contacts, de supports et de moyens de diffusion.
Rédiger des annonces percutantes et attractives
- Quels sont les éléments qui feront la différence avec une autre entreprise ?
- Quels termes seront les plus efficaces ?
Activer le parrainage
- Comment s’appuyer sur des personnes qui peuvent encourager des candidats à rejoindre une entreprise
Recourir à l’intérim ? L’apprentissage ?
Donner leur chance aux talents motivés mais sans diplômes ?