Portrait de femmes dans le secteur de la formation du bâtiment

Aujourd’hui, nous avons rencontré Bérangère LAMELET, ancienne stagiaire de la formation GEAB

A l’occasion de la Journée mondiale du droit du travail des femmes, il est important de souligner les avancées réalisées en faveur de l’égalité professionnelle entre les sexes. Le secteur du bâtiment est traditionnellement considéré comme un milieu à dominante masculine, mais cela est-il encore vrai ? 

Nous avons souhaité nous intéresser aux parcours de ces femmes et aux défis auxquels elles sont confrontées. Nadine est formatrice, Estelle est coordinatrice, Magalie est élue, Bérangère est une ancienne stagiaire. Toutes partagent leur expérience et leurs conseils pour celles qui souhaitent suivre leurs traces. 

Pour mieux comprendre cette évolution, nous avons interviewé Bérangère LAMELET, une ancienne stagiaire de la formation GEAB (Gestionnaire d’une Entreprise Artisanale du Bâtiment) et qui aujourd’hui travaille avec son mari dans leur entreprise de maçonnerie, charpente et couverture située à Thiron Gardais dans l’Eure-et-Loire.

 

Pourquoi avoir suivi la formation GEAB ?  

 J’ai suivi la formation GEAB pour apprendre les bases de la gestion d’entreprise, car je suis arrivée dans l’entreprise en janvier 2019 sans aucune notion dans ce domaine. J’ai souhaité intégrer cette formation en raison de sa correspondance parfaite avec mes demandes et mes besoins. La formation GEAB m’a permis d’être autonome dans mon métier, de comprendre un bilan comptable, d’avoir un dialogue avec mon comptable et de prendre confiance en moi. Je souligne également l’importance de la formation dans le secteur du bâtiment pour développer les connaissances professionnelles et personnelles. Je recommande vivement cette formation : elle est complète et permet de devenir gestionnaire d’une entreprise. 

 

Présidente et gérante d’entreprise à l’issue de la formation, peux-tu nous en dire plus ?  

 Aujourd’hui, j’ai la responsabilité de gérer et de piloter une entreprise de neuf salariés, y compris un apprenti. Je suis en charge de la comptabilité, de la partie commerciale, du juridique et de toutes les tâches administratives de l’entreprise. 

 

Tu t’es engagée pour l’inclusion des femmes dans le bâtiment ? 

 J’ai été élue en 2022, pour un poste de présidente des femmes de l’artisanat d’Eure et Loir et depuis nous avons organisé des réunions pour permettre aux femmes du secteur de se réunir, d’apprendre sur nos métiers et d’échanger entre nous. Nous sortons de notre quotidien, et nous pouvons échanger sur des thématiques que nous rencontrons dans les entreprises. 

L’objectif est de rassembler un plus grand nombre de femmes et de sortir de leur quotidien pour échanger sur des thématiques rencontrées dans les entreprises. 

 

 

 

 

Vous pouvez retrouver l’interview avec Nadine HEMON, formartice gestion ici.

Vous pouvez retrouver l’interview avec Estelle IMAMBAKAS, coordinatrice de l’ARFAB ici.

Vous pouvez retrouver l’interview avec Magalie PHILIPPE, élue de l’ARFAB ici.