Vous êtes un professionnel de la restauration du bâti ancien ?

Vous souhaitez développer votre activité sur le marché des patrimoines protégés et de proximité ?

Intégrez la formation « Bâti Ancien et Technologies Innovantes de Restauration »

Vous êtes un professionnel de la restauration du bâti ancien et vous souhaitez développer votre activité sur le marché des patrimoines protégés et de proximité ?

Intégrez la formation « Bâti Ancien et Technologies Innovantes de Restauration » ! [BATIR]

Venez profiter de l’expertise de professionnels et des acteurs du patrimoine pour :

  • Œuvrer à la préservation du petit patrimoine ou de monuments historiques
  • Développer vos connaissances en techniques de pose et matériaux biosourcés
  • Mieux comprendre les interactions entre les différents corps d’état
  • Etoffer votre réseau de partenaires et acteurs locaux.

Cette formation permet d’être capable de réaliser une étude de diagnostic du bâti ancien, conseiller son client, procéder à des restaurations pertinentes, maitriser la performance énergétique, connaitre les matériaux et produits biosourcés et s’ouvrir à l’innovation.

Le principal atout de cette formation est de s’appuyer sur des cas concrets et actuels. Elle repose notamment sur des journées techniques (pierre, terre, bois), des visites d’ateliers et de bâtiments anciens et un chantier école. Au cours des deux ans, les stagiaires partent dans une région européenne (Wallonie, Catalogne…) pendant 5 jours pour découvrir un patrimoine bâti ancien.

La CAPEB, en partenariat avec l’IUT Génie civil et Développement durable de l’Université de Rennes 1 et l’ARFAB Bretagne, propose cette formation sur un rythme adaptée aux entreprises : 2 à 3 jours consécutifs toutes les 3 semaines pendant 2 ans. Elle dure 406h et démarre en fin décembre 2022.

Cette formation s’adresse à tous les professionnels de la restauration du bâti ancien, chefs d’entreprise, salariés, futurs créateurs ou repreneurs d’entreprises, maîtres d’œuvre…

Lieu de formation : IUT Génie civil et Construction durable, 3 rue du Clos Courtel, Rennes

Vous êtes intéressé ?

Les candidatures se font sur sélection après le dépôt d’un dossier et l’entretien avec les responsables de la formation. La prochaine session de recrutement a lieu le 18 novembre matin avec un dépôt de dossier pour le 10 novembre.

Le lien de candidature : https://candidatures.univ-rennes1.fr/#!accueilView

Vous avez une question ?

Sur le financement ?

Contactez Lydia LE POUHAËRl.lepouhaer@capeb-bretagne.fr

02 99 85 51 20

Sur le programme ou les inscriptions ? Contactez Carole TROTIN c.trotin@capeb-bretagne.fr

– 02 99 85 51 28

Retrouvez toutes les informations directement le site de l’IUT : https://iut-rennes.univ-rennes1.fr/diplome-duniversite-bati-ancien-et-technologies-innovantes-de-restauration

 

Témoignages d’anciens stagiaires

Anthony G. – tailleur de pierre

« Ayant des lacunes dans l’histoire de l’architecture, j’ai particulièrement apprécié l’intervention d’un architecte du patrimoine. La qualité de ce cours a permis une relation plus constructive avec les architectes et conservateurs du patrimoine. Ils reconnaissent ainsi nos compétences dans la lecture d’un bâti et permet une meilleure réflexion sur la stratégie à adopter pour une réfection dans les règles de l’art. »

Alison H. – maçonne

« Je suis maçonne de la terre crue, spécialisée en enduits. Je travaille également la chaux et les peintures naturelles. Je considère que cette formation a été une expérience charnière dans le développement de mon activité professionnelle. »

Bertrand B. – chef d’entreprise de charpente, couvreur et menuiserie – 30 salariés

« Entrepreneur depuis 22 ans, il était important pour moi d’étoffer mes connaissances dans le domaine du bâti ancien. Cette formation m’a fait gagner des parts de marché en restauration du patrimoine, travaillant aujourd’hui, plus encore qu’en 2016, avec des connaissances étoffées, je peux mieux conseiller ma clientèle et les maitres d’œuvre et avoir un positionnement plus pointu vis-à-vis de la DRAC. »

Robert F. – chef d’entreprise maçonnerie – 13 salariés

« Après seulement un an et demi de cours, j’ai pu consolider mes connaissances architecturales, les échanges avec les donneurs dordre se sont améliorés, la crédibilité de mes propos est mieux perçue. »

Nos autres actualités