Comprendre son rôle de manager sur chantier
- Introduction aux profils managériaux (DISC) : un outil concret
pour identifier votre style de leadership - Adapter sa posture managériale dans un environnement de
chantier : les rôles d’animateur et de chef d’orchestre - L’importance de la reformulation pour s’assurer de la
compréhension des consignes - Apprentissage des bases de la communication assertive et non
verbale pour faire passer des messages clairs et gérer les conflits
de manière proactive.
Optimiser la communication et la gestion de l’équipe
- Méthodes pour donner des FEEDBACK constructifs (modèles
FEEDBACK et DESC) - Analyse des outils de communication disponibles dans le secteur
du bâtiment : affichage sur le chantier, notes d’information,
applications de messagerie (What’sApp, Messenger) et réunions
de chantier - Savoir adapter ses consignes et son mode de communication
aux besoins du chantier et aux compétences de ses
collaborateurs - Maintenir la motivation de l’équipe, en valorisant les réussites et
en fixant des objectifs clairs.
Structuration du travail d’équipe sur chantier
- Identifier les informations essentielles à communiquer pour
organiser efficacement un chantier - Apprendre à déléguer et à formuler des consignes simples et
précises à destination de collaborateurs expérimentés et moins
expérimentés - Utilisation de supports visuels ou écrits (affiches plannings) pour
organiser le travail sur site - Développement d’outils pour améliorer la planification et
l’organisation destâches