Témoignage GEAB : structurer, gérer, évoluer – l’expérience d’Agnès

Née en 1981 à Saint-Quentin dans l’Aisne, Agnès s’installe en Vendée en 2013 avec son mari et ses 2 enfants. Après plusieurs années comme assistante commerciale dans le prêt-à-porter, elle rejoint progressivement la société CHAUFFEO de son mari, qu’il a fondée en 2020.

Très vite, elle jongle entre deux postes : assistante commerciale à mi-temps et assistante de direction pour l’entreprise. En 2023, elle franchit un cap et décide de s’y consacrer à temps plein.

Mais pour être pleinement autonome dans ses missions, elle ressent le besoin de renforcer ses compétences :

« Je demandais régulièrement de l’aide à la CAPEB ou à notre cabinet comptable, pour des choses que j’aurais pu faire moi-même si j’avais été formée. »

C’est ainsi qu’elle s’inscrit au parcours GEAB, proposé par l’ARFAB et la CAPEB de Vendée.


Pour Agnès, le GEAB était avant tout une opportunité de :

  • Évoluer professionnellement et mieux maîtriser son poste,
  • Accompagner le développement de CHAUFFEO,
  • Et surtout, contribuer à la pérennité de l’entreprise.

« Les échanges, l’ambiance, le soutien, les rires, les peurs, les doutes… partagés avec mes collègues de formation. »

Cette dimension collective, souvent citée par les stagiaires, est au cœur de la pédagogie de l’ARFAB.

capture d’écran 2025 09 22 à 14.14.20

Pendant ses deux années de formation, Agnès applique directement ce qu’elle apprend :

  • Gestion comptable et financière (comptabilité, bilans, trésorerie),
  • Communication et relation client,
  • Outils RH et organisation,
  • Utilisation d’outils numériques pour piloter l’activité.

« Tout ce que j’ai vu, je le mettais en place dès le lendemain afin d’être certaine de m’en servir. »


La transformation est nette :

  • Plus de confiance et de rigueur dans son travail,
  • Une meilleure organisation au quotidien,
  • Une crédibilité renforcée auprès des interlocuteurs externes (clients, fournisseurs, partenaires).

Résultat : l’entreprise gagne en image, non seulement par son professionnalisme sur les chantiers, mais aussi grâce à une gestion administrative et commerciale solide.


Agnès est claire :

« N’hésitez pas une seule seconde à vous lancez dans cette merveilleuse aventure, qui sera un véritable voyage au cœur de la gestion d’entreprise, parsemé d’espoirs, parfois de craintes face à l’inconnu, mais surtout d’une immense satisfaction à chaque étape franchie. »


Au terme de ces deux années de formation intensive en gestion d’entreprise, Agnès a traversé un parcours profondément enrichissant, jalonné d’apprentissages significatifs et d’une palette d’émotions variées.

Un grand merci à Agnès pour son témoignage et pour avoir partagé avec nous son parcours GEAB !


Une formation certifiante, concrète et parfaitement adaptée à vos besoins pour :
✔ Structurer votre gestion,
✔ Gagner en autonomie,
✔ Et renforcer la pérennité de votre entreprise.

Les prochaines sessions près de chez vous :

  • Tours (37) – Octobre 2025
  • Chartres (28) – Octobre 2025
  • Évreux (27) – Octobre 2025
  • Vannes (56) – Décembre 2025
  • Arpajon (91) – Décembre 2025
  • Poitiers (86) – Janvier 2026
  • La Rochelle (17) – Janvier 2026
  • Rennes (35) – Mars 2026



Une question ? Besoin d’un conseil ou d’une information complémentaire ?
📞 Contactez-nous au 02 99 85 51 21 ou écrivez-nous à conseil@arfab-formation.fr


Partagez cette actualités sur les réseaux :