JOUR 1
Pitch ton idée, ton projet :
– SWOT simplifié, présentation du projet, convaincre, prendre de l’assurance…
Les statuts juridiques, le régime fiscal, la protection sociale, la réglementation commerciale :
– Les différentes formes juridiques dans le bâtiment, les critères de choix, les avantages, les inconvénients, les démarches administratives de création d’entreprise
– Le statut social du chef d’entreprise (les régimes sociaux et matrimoniaux
– La protection sociale des créateurs d’entreprise
– Les formalités d’immatriculation
– La fiscalité, les types de fiscalités
– Les régimes fiscaux : l’impôt sur le revenu, l’impôt sur les sociétés
– Le résultat fiscale
– Les taxes et les spécificités de la TVA bâtiment
– La responsabilité civile, les contrats d’assurance : assurances liées à l’activité du bâtiment et les assurances en tant que chef d’entreprise
– Les obligations réglementaire du droit du commerce : devis, conditions générales de vente, bons de commandes, facture…
En résumé pour mon projet :
– Ce que j’en retiens pour mon projet : ce que j’ai compris, ce dont j’ai besoin, ce qu’il me manque…
JOUR 2
Le compte de résultat prévisionnel et le CA minimum :
– La formation du résultat, le résultat comptable, le résultat financier et le résultat exceptionnel
– Le bilan : le passif et l’actif
– Ses besoins financiers, le chiffre d’affaires à atteindre, le court, moyen et long terme
Le calcul du coût de revient :
– Le calcul du coût de revient , le coût des matières premières, des heures productives, des frais généraux
– Le prix de vente, les marges
– Les outils d’aide : utilisation d’une matrice
– Les coûts cachés
Les besoins en trésorerie :
– Les prévisions de trésorerie, la gestion au quotidien des comptes bancaires, le plan de financement prévisionnel, le financement, les aides à la création d’entreprise (prêt d’honneur, ACRE…), taux d’endettement,,,
En résumé pour mon projet :
– Ce que j’en retiens pour mon projet : ce que j’ai compris, ce dont j’ai besoin, ce qu’il me manque…
Pitch ta boîte, ton entreprise :
– Présentation de son projet d’entreprise et de sa stratégie globale sur du long terme afin de pérenniser son projet
– Les partenaires, les relais