Aujourd’hui, nous avons rencontré Magalie PHILIPPE, élue de l’ARFAB.
A l’occasion de la Journée mondiale du droit du travail des femmes, il est important de souligner les avancées réalisées en faveur de l’égalité professionnelle entre les sexes. Le secteur du bâtiment est traditionnellement considéré comme un milieu à dominante masculine, mais cela est-il encore vrai ?
Nous avons souhaité nous intéresser aux parcours de ces femmes et aux défis auxquels elles sont confrontées. Nadine est formatrice, Estelle est coordinatrice, Magalie est élue, Bérangère est stagiaire. Toutes partagent leur expérience et leurs conseils pour celles qui souhaitent suivre leurs traces.
Pour mieux comprendre cette évolution, nous avons interviewé Magalie PHILIPPE qui travaille dans l’entreprise Philippe SARL mais aussi dans le secteur de la formation de l’artisanat du bâtiment en tant qu’élue de l’ARFAB.
Comment êtes-vous devenue élue à l’ARFAB Formation ?
J’ai suivi la formation GEAB (Gestion de l’Entreprise dans l’Artisanat et le Bâtiment) à la CAPEB de Vannes, ce qui m’a conduit à découvrir l’ARFAB. Cette découverte m’a intéressée et je me suis engagée.
Aujourd’hui, je fais partie du conseil d’administration en tant que trésorière.
Qu’est-ce que cela signifie d’être gérante/co-gérante d’une entreprise artisanale de Bâtiment ?
C’est un rôle clé qui implique de nombreuses responsabilités, notamment la gestion globale de l’entreprise, la prise de décisions importantes, la supervision de toutes les activités de l’entreprise, la gestion des finances, la planification et la coordination des plannings de chantier, la gestion des ressources humaines, la gestion des fournisseurs et des livraisons, et la relation avec les clients. En plus de superviser les activités quotidiennes de l’entreprise, il est également nécessaire d’avoir une connaissance approfondie des aspects techniques et réglementaires du métier/secteur.
Avez-vous été confrontée à des difficultés particulières en tant que femme dans votre rôle, que ce soit en tant qu’élue de l’association ARFAB ou en tant que gérante d’entreprise ?
Non, je n’ai pas rencontré de difficultés particulières en tant que femme dans mon rôle.
Quels conseils donneriez-vous aux femmes qui souhaitent se lancer dans ce rôle ?
Être gérante ou co-gérante d’une entreprise artisanale dans le secteur du bâtiment est un travail exigeant qui demande une grande compétence organisationnelle et technique, ainsi qu’un sens aigu de la communication (savoir être à l’écoute, curieuse). Il est important de savoir vers qui se tourner lorsque l’on n’a pas les réponses à ses questions et de se former régulièrement pour être à jour dans les règlementations, les droits et les devoirs de son entreprise. La formation est donc primordiale dans l’artisanat du bâtiment, car elle permet des échanges et un développement technique et humain, afin de faire évoluer nos métiers et le regard extérieur sur ceux-ci. L’avenir est prometteur pour les femmes, qui ont leur place et peuvent exceller dans les métiers de l’artisanat du bâtiment.
Vous pouvez retrouver l’interview avec Nadine HEMON, formatrice gestion ici.
Vous pouvez retrouver l’interview avec Estelle IMAMBAKAS, coordinatrice de l’ARFAB ici.