Gestionnaire d’entreprise Artisanale du Bâtiment (GEAB)

Sessions :
  • Octobre 2023 à La Roche Sur Yon (85)
  • Octobre 2023 à Saint-Ouen l’Aumône (95)
  • Octobre 2023 à La Rochelle (17)
  • Octobre 2023 à Saint-Berthevin près de Laval (53)
  • Novembre 2023 à Vannes (56)
  • Novembre 2023 à Beaucouzé (49)
  • Décembre 2023 à Luisant, près de Chartres (28)
  • Décembre 2023 à Arpajon (91)
  • Décembre 2023 à Niort/Parthenay (79)
  • Décembre 2023 à Poitiers (86)
  • Décembre 2023au Havre (76)
  • Janvier 2024 à Angoulême (16)
Durée :
65.5 jours (459h) sur 2 ans (3 à 4 jours par mois hors vacances)
Tarifs :

13 311 € TTC

Enjeux :

Le Gestionnaire d’une Entreprise Artisanale du Bâtiment (GEAB) assiste et seconde le chef d’entreprise dans les activités de gestion quotidienne de l’entreprise artisanale du bâtiment et de support à la production.

FORMATION CERTIFIANTE NIVEAU 4 (Bac) déposée au RNCP par la CAPEB sous le n°35200.

87% de réussite au titre et 67% de réussite aux certificats de blocs de compétences (résultats 2021)

Objectifs pédagogiques :
  • Gérer les aspects comptables, financiers et administratifs de l’entreprise
  • Prendre en charge la gestion administrative du personnel
  • Assurer la mise en œuvre, aux côtés du chef d’entreprise, de la politique Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE)
  • Assurer un suivi commercial, administratif, technique (devis, équipements…) et matériel (relation fournisseurs/fabricants, gestion du stock…)
  • Mettre en œuvre la démarche commerciale initiée par le chef d’entreprise.
Public :
Artisans TPE travaillant seul, conjoint(e)s, associé(e)s, secrétaires, gestionnaires des entreprises artisanales du Bâtiment
Pré-requis :

• Etre titulaire d’un diplôme de niveau 3 (CAP/BEP ou équivalent)
• Ou avoir une expérience professionnelle minimale de six mois dans la fonction visée
Avec un positionnement dans les 2 cas

Méthodes :

L’approche terrain est privilégiée ainsi que l’application directe sur les données de l’entreprise.

  • Échanges collectifs,
  • Diaporamas, quiz, mises en situation, exercices, études de cas
  • Travaux en sous-groupes,
  • Création d’outils, de matrices,
  • Projets d’améliorations dans l’entreprise par des actions concrètes.

Après plus de 20 années d’expérience et plus de 4000 entreprises formées, ce dispositif est spécialement adapté aux contraintes et besoins des professionnels du secteur.

Animation :
Formateurs spécialisés ayant fait l’objet d’une procédure de qualification par l’ARFAB Bretagne. Tous sont des professionnels en activité, avec un lien constant avec le terrain.
Programme :

Le programme s’articule sur 65 jours de formation, répartis sur 1,5 à 2 ans. L’ensemble des tâches de gestion administrative et commerciale de l’entreprise sera abordé :

BLOC 1 – Gestion et comptabilité

  • Saisir les écritures comptables
  • Comprendre un bilan et un compte de résultat
  • Identifier les éléments impactant la rentabilité
  • Mettre en place une démarche d’analyse financière
  • Organiser et suivre les différents budgets de l’entreprise
  • Appréhender les fonctionnalités d’un logiciel de devis et factures
  • Evaluer la situation juridique et fiscale de l’entreprise

BLOC 2 – Communication et démarche commerciale

  • Etablir un climat de confiance et d’écoute
  • Diffuser les informations en interne
  • Mettre en oeuvre un plan d’actions de communication
  • Effectuer les démarches administratives liées aux appels d’offres
  • Accompagner les clients dans les démarches d’aides au financement de travaux

BLOC 3 – Bureautique et systèmes d’informations

  • Utiliser les outils numériques dans le cadre de ses missions
  • Sécuriser l’accès aux informations
  • Choisir les bons outils nomades
  • Gérer son temps et son activité
  • Constituer les dossiers de qualification, labels

BLOC 4 – Gestion des ressources humaines et Qualité / Sécurité

  • Participer au recrutement et à l’intégration des salariés
  • Administrer le personnel
  • Réaliser les déclarations sociales courantes
  • Participer, aux côtés du chef d’entreprise, à la politique santé et sécurité
Suivi :

Un suivi individualisé tout au long de votre parcours.

Un accompagnement à la rédaction de son projet professionnel.

Une préparation à la soutenance oral.

nature de la formation :
Acquisition, entretien ou perfectionnement des connaissances.
validation :
Certification en 2 étapes : – Validation des blocs de compétences par des épreuves en organisme de formation et la rédaction d’un dossier d’entreprise – Validation de la certification par la validation des blocs de compétences et une soutenance orale devant un jury de professionnels et de membres de la CAPEB.
a prevoir a noter :

Certification professionnelle de niveau 4 inscrite au RNCP par la CAPEB sous le n°35200

Pour en savoir plus sur la certification : Lien fiche France Compétences

Demande de pré-inscription

Gestionnaire d’entreprise Artisanale du Bâtiment (GEAB)
Durée : 65.5 jours (459h) sur 2 ans (3 à 4 jours par mois hors vacances)
Tarif :

13 311 € TTC

Sessions :
  • Octobre 2023 à La Roche Sur Yon (85)
  • Octobre 2023 à Saint-Ouen l’Aumône (95)
  • Octobre 2023 à La Rochelle (17)
  • Octobre 2023 à Saint-Berthevin près de Laval (53)
  • Novembre 2023 à Vannes (56)
  • Novembre 2023 à Beaucouzé (49)
  • Décembre 2023 à Luisant, près de Chartres (28)
  • Décembre 2023 à Arpajon (91)
  • Décembre 2023 à Niort/Parthenay (79)
  • Décembre 2023 à Poitiers (86)
  • Décembre 2023au Havre (76)
  • Janvier 2024 à Angoulême (16)

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