Gestionnaire d’entreprise Artisanale du Bâtiment (GEAB)

Formation certifiante pour gérer au quotidien l’administratif, le financier et le commercial de proximité de l’entreprise artisanale du bâtiment. Éligible CPF.
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Programme de formation

Préparation au titre « Gestionnaire de l’Entreprise »

Le programme s’articule sur 65 jours de formation, répartis sur 1,5 à 2 ans. L’ensemble des tâches de gestion administrative et commerciale de l’entreprise sera abordé :

BLOC 1 – Gestion comptable et financière

Suivre l’activité comptable et financière de l’entreprise. Assurer la gestion économique, financière, juridique et fiscale de l’entreprise.

  • La comptabilité et les opérations comptables de fin d’exercice
  • Le bilan et compte de résultat
  • Logiciel de comptabilité
  • Les différents éléments ayant un impact sur la rentabilité
  • L’analyse de rentabilité et le suivi de rentabilité
  • L’analyse financière, les ratios
  • Les relations avec la banque
  • Le financement des entreprises
  • La gestion budgétaire et l’élaboration du budget
  • Le suivi de trésorerie
  • La construction des tableaux de bord
  • Le logiciel de devis et factures
  • Les outils juridiques et fiscaux (droit de la famille, statut, réglementation commerciale, fiscalité…)

BLOC 2 – Communication et démarches commerciales

Mettre en œuvre les actions commerciales et assurer les relations extérieures. Conduire des échanges à visée professionnelle avec les différents interlocuteurs de l’entreprise.

  • Les interlocuteurs et les partenaires spécifiques au secteur du bâtiment
  • Les prestataires
  • La communication interpersonnelle, les spécificités de la communication
  • Le traitement des situations relationnelles délicates
  • Les actions de communication en interne
  • La mise en œuvre d’actions commerciales et les outils de communication
  • Les outils numériques de communication commerciales et de prospection
  • Les appels d’offres et marchés de travaux publics et privés
  • Les solutions de financement pour les clients
BLOC 3 – Bureautique et systèmes d’information

Élaborer et suivre les documents et les démarches nécessaires à l’activité de l’entreprise. Organiser l’accès à l’information, exploiter les outils bureautiques et les systèmes d’information utiles à son activité.

  • Le traitement de texte
  • Le tableur
  • La messagerie électronique
  • Les bases de données, les applications photos et vidéos
  • L’organisation des données numériques et des données papiers
  • La sécurisation des données
  • La gestion du temps, la planification de son activité
  • Les démarches de qualification/qualité
BLOC 4 – Gestion des ressources humaines et Qualité / Sécurité (QHSE)

Assurer la gestion des ressources humaines de l’entreprise. Mettre en œuvre des démarches Qualité Hygiène Sécurité Environnement

  • Le recrutement et l’intégration des salariés
  • L’administration du personnel : rémunération et bulletins de paie, les obligations sociales
  • La santé et la sécurité au travail
  • La formation et la gestion des parcours au sein de l’entreprise

À prévoir, à noter

Certification professionnelle de niveau 4 inscrite au RNCP par la CAPEB sous le n°35200

Date d’échéance de l’enregistrement : 20-01-2026

Pour en savoir plus sur la certification : Lien fiche France Compétences

2024

  • Vannes (56) : Avril 2024
  • Luisant (28) : Avril 2024
  • Beaucouzé (49) : Avril 2024
  • Arpajon (91) : Septembre 2024
  • Saint-Avertin (37) : Octobre 2024

2025

  • La Rochelle (17) : Janvier 2025
  • Poitiers (86) : printemps 2025

 

Artisans TPE travaillant seul, conjoint(e)s, associé(e)s, secrétaires, gestionnaires des entreprises artisanales du Bâtiment

Être titulaire d’un diplôme de niveau 3 (BEP/CAP) ou justifier d’une expérience professionnelle de 6 mois dans la fonction visée

Dans tous les cas, un positionnement individuel avec l’ARFAB permettra de valider les prérequis et identifier votre besoin.

Pré-inscription

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