Le crédit d’impôt formation est prolongé !

Bonne nouvelle !

Le crédit d’impôt formation des dirigeants est prolongé pour permettre la prise en compte des dépenses de formation effectuées jusqu’au 31 décembre 2024.

Mais qu’est-ce-donc ?

C’est un avantage fiscal pour les chefs d’entreprise qui souhaitent se former. Le crédit d’impôt s’applique à l’ensemble des dépenses de formation d’un dirigeant d’entreprise qui entrent dans le champ de la formation professionnelle continue.

Pour tous les chefs d’entreprises ?

Non, ce serait trop simple : cela concerne

  • Les entrepreneurs individuels
  • Les gérants de société
  • Les présidents
  • Les administrateurs
  • Les directeurs généraux ou membres de société par actions

Cela ne concerne donc pas les micro-entreprises

 

Y-a-t-il une limite ?

Evidemment ! Le crédit d’impôt est plafonné à 40h d’heures de formation sur l’année civile et par entreprise. Ce crédit s’applique jusqu’au 31 décembre 2024.

 

Pourquoi cette information peut être importante ?

Cela concerne les Travailleurs Non Salariés (TNS) dont le montant de la formation est supérieur à la prise en charge.

 

C’est un calcul hyper complexe ?

C’est le nombre d’heures de formation (dans le limite de 40h) multiplié par le taux horaire du SMIC. Il y a des spécificités également, donc le mieux, est de suivre le lien suivant, il y a une fiche d’aide au calcul ! https://www.economie.gouv.fr/entreprises/credit-impot-formation-dirigeants-chef-entreprise#

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter votre comptable.