Module G1-1 : Comptabilité générale en entreprise artisanale du bâtiment (8 jours)
Introduction à la comptabilité
- L’organisation comptable d’une entreprise
- Les notions comptables : débit et crédit, compte, mouvements, charges et produits, …
- Les enregistrements des opérations courantes : achats/ventes (HT/TTC)/trésorerie/avoirs
Opérations comptables de fin d’exercice
- Les inventaires, les stocks et les variations des stocks, les différents types d’amortissements
- Les dépréciations, les provisions
- Les charges et produits constatés d’avance, à répartir
- Les opérations de fin d’exercice à réaliser sur le grand livre et la balance
Bilan et compte de résultat
- La construction du compte de résultat et du bilan
- Les différentes rubriques d’un bilan et d’un compte de résultat
- Les liens entre bilan et compte de résultat
Logiciel de comptabilité
- Les fonctionnalités d’un logiciel de comptabilité et exigences réglementaires associées
- La prise en mains du logiciel pour une entreprise
- La consultation des comptes, les traitements et éditions en comptabilité informatique
- Lien avec la gestion commerciale
Module G1-2 : La connaissance de son entreprise et de son environnement (4 jours)
Les différents éléments ayant un impact sur la rentabilité
- Les charges fixes et variables et leur impact sur la rentabilité de l’entreprise
- Le calcul du seuil de rentabilité
- La détermination et l’analyse du potentiel d’heures de production et du minimum rentable
- Le calcul du taux horaire et du coût de revient
- La détermination du prix de vente en tenant compte du prix d’achat, des frais généraux et de la marge définie
- La détermination du prix de revient et de la marge d’un chantier
- Le calcul des impacts économiques et financiers d’un investissement
L’analyse de rentabilité
- Les éléments à prendre en compte pour analyser la rentabilité
- L’utilisation des soldes intermédiaires de gestion dans l’analyse de rentabilité
- Le chiffre d’affaires minimum, le seuil de rentabilité
- Le suivi de rentabilité dans l’entreprise artisanale du bâtiment
- Lien entre coût de revient – prix de vente – calcul de la marge
- Calcul d’un cout de chantier, de la marge du chantier, suivi de chantier
Module G1-3 : Analyse financière et gestion de la trésorerie (4 jours)
Introduction à l’analyse financière
- Les objectifs du diagnostic financier
- Méthodologie d’analyse financière
Les différentes notions utiles en analyse financière et les ratios
- Le bilan fonctionnel / les grandes masses du bilan
- Le Fonds de Roulement, le Besoin en Fonds de Roulement et la trésorerie
- Les différents ratios utiles à une entreprise artisanale du bâtiment et leur suivi
- La capacité d’autofinancement et le tableau de financement
La mise en œuvre d’une démarche d’analyse financière
- L’interprétation des ratios
- Le repérage des points forts et des points faibles de l’entreprise
- Les actions correctives en fonction des difficultés de trésorerie identifiées
Les relations avec la banque
- Les différents acteurs et le fonctionnement du système bancaire en France
- Les conditions et les contraintes règlementaires bancaires
- La gestion du compte, anticipation des besoins, échanges réguliers, …
- Les principales erreurs réalisées par les entreprises artisanales
Le financement des entreprises
- Les différents financements : crédits à court terme, à moyen et long terme, crédit-bail
- Le montage du dossier de financement
- La formalisation du dossier de prêt
- L’optimisation et la sécurisation du crédit (taux, frais, garanties…)
Les placements de l’entreprise
- Les placements bancaires et non bancaires
Module transverse et épreuve (2 jours)
- Accompagnement à la réalisation du dossier d’entreprise
- Epreuve de fin de bloc de compétences
Module G1-4 : Gestion budgétaire, trésorerie et tableaux de bord (5 jours)
Introduction à la gestion budgétaire
Les enjeux liés au suivi des budgets pour l’entreprise
Différence entre les budgets d’exploitation et les budgets de trésorerie
Les différents types de budgets relatifs à l’activité dans une entreprise artisanale du bâtiment : budget commercial, des approvisionnements, des frais de personnel, des frais généraux, compte de résultat prévisionnel, …
Les spécificités du budget des investissements et du prévisionnel de trésorerie
L’élaboration d’un budget
- Les différentes sources d’information à utiliser pour établir un budget
- La projection et la fixation d’objectifs
Le suivi de trésorerie
- Réaliser le suivi de trésorerie de l’entreprise
- Anticiper les difficultés à partir de l’échéancier des règlements fournisseurs et clients
- Suivi de trésorerie et procédures de relance mises en place
- Suivi des impayés
La construction des tableaux de bord
- Les objectifs d’un tableau de bord
- Les bonnes pratiques en matière de réalisation de tableaux de bord
- Choisir des indicateurs pertinents
Les bases d’un logiciel de devis et factures
- Les fonctionnalités d’un logiciel de devis et factures
- Sa mise en place : paramétrages, informations à enregistrer, personnalisation du logiciel
- Introduction à l’utilisation des bibliothèques (ouvrages, articles, …)
- La démarche de réalisation d’un devis
- La gestion des devis, factures, règlements et acomptes
Module G1-5 : Outils juridiques et fiscaux (6 jours)
Le droit de la famille et ses conséquences pour l’entreprise artisanale
- Les régimes matrimoniaux et leurs effets patrimoniaux et sociaux pour le conjoint
- Les différents statuts du conjoint et leurs avantages et inconvénients : le conjoint collaborateur, le conjoint salarié, le conjoint associé
- Droit de la famille, gestion de patrimoine et successions
Le statut des entreprises artisanales
- Notions de personnalité juridique et de patrimoine
- Les différentes formes juridiques et leurs avantages et inconvénients
- Les impacts des choix effectués sur le régime matrimonial, impacts fiscaux et sociaux
La règlementation commerciale
- La fixation des prix et la concurrence
- La vente de produits et de prestations, garanties, moyens de paiement et documents commerciaux, les relations contractuelles entre l’entreprise et ses clients
- Les devis et factures : mentions obligatoires et facultatives, durée de conservation, …
- Les arrhes et acomptes, délais de paiement réglementés et non réglementés
La fiscalité des entreprises
- Les différents régimes fiscaux et leurs impacts
- Les différentes taxes et impôts
- La détermination du résultat fiscal (réintégration et déduction fiscale)
- L’imposition des bénéfices : IS ou IR
- Les spécificités de la TVA : mécanisme de TVA, exigibilité, taux, principes de paiement
Les étapes clés dans la vie des entreprises en matière juridique et fiscale
Les techniques de veille juridique et fiscale
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