GESTION COMPTABLE ET FINANCIERE (Bloc 1 GEAB)

geab 1

Programme de formation

Module G1-1 : Comptabilité générale en entreprise artisanale du bâtiment (8 jours)


Introduction à la comptabilité

  • L’organisation comptable d’une entreprise
  • Les notions comptables : débit et crédit, compte, mouvements, charges et produits, …
  • Les enregistrements des opérations courantes : achats/ventes (HT/TTC)/trésorerie/avoirs


Opérations comptables de fin d’exercice

  • Les inventaires, les stocks et les variations des stocks, les différents types d’amortissements
  • Les dépréciations, les provisions
  • Les charges et produits constatés d’avance, à répartir
  • Les opérations de fin d’exercice à réaliser sur le grand livre et la balance

Bilan et compte de résultat

  • La construction du compte de résultat et du bilan
  • Les différentes rubriques d’un bilan et d’un compte de résultat
  • Les liens entre bilan et compte de résultat

Logiciel de comptabilité

  • Les fonctionnalités d’un logiciel de comptabilité et exigences réglementaires associées
  • La prise en mains du logiciel pour une entreprise
  • La consultation des comptes, les traitements et éditions en comptabilité informatique
  • Lien avec la gestion commerciale

Module G1-2 : La connaissance de son entreprise et de son environnement (4 jours)

Les différents éléments ayant un impact sur la rentabilité

  • Les charges fixes et variables et leur impact sur la rentabilité de l’entreprise
  • Le calcul du seuil de rentabilité
  • La détermination et l’analyse du potentiel d’heures de production et du minimum rentable
  • Le calcul du taux horaire et du coût de revient
  • La détermination du prix de vente en tenant compte du prix d’achat, des frais généraux et de la marge définie
  • La détermination du prix de revient et de la marge d’un chantier
  • Le calcul des impacts économiques et financiers d’un investissement

L’analyse de rentabilité

  • Les éléments à prendre en compte pour analyser la rentabilité
  • L’utilisation des soldes intermédiaires de gestion dans l’analyse de rentabilité
  • Le chiffre d’affaires minimum, le seuil de rentabilité
  • Le suivi de rentabilité dans l’entreprise artisanale du bâtiment
  • Lien entre coût de revient – prix de vente – calcul de la marge
  • Calcul d’un cout de chantier, de la marge du chantier, suivi de chantier

Module G1-3 : Analyse financière et gestion de la trésorerie (4 jours)


Introduction à l’analyse financière

  • Les objectifs du diagnostic financier
  • Méthodologie d’analyse financière

Les différentes notions utiles en analyse financière et les ratios

  • Le bilan fonctionnel / les grandes masses du bilan
  • Le Fonds de Roulement, le Besoin en Fonds de Roulement et la trésorerie
  • Les différents ratios utiles à une entreprise artisanale du bâtiment et leur suivi
  • La capacité d’autofinancement et le tableau de financement

La mise en œuvre d’une démarche d’analyse financière

  • L’interprétation des ratios
  • Le repérage des points forts et des points faibles de l’entreprise
  • Les actions correctives en fonction des difficultés de trésorerie identifiées


Les relations avec la banque

  • Les différents acteurs et le fonctionnement du système bancaire en France
  • Les conditions et les contraintes règlementaires bancaires
  • La gestion du compte, anticipation des besoins, échanges réguliers, …
  • Les principales erreurs réalisées par les entreprises artisanales


Le financement des entreprises

  • Les différents financements : crédits à court terme, à moyen et long terme, crédit-bail
  • Le montage du dossier de financement
  • La formalisation du dossier de prêt
  • L’optimisation et la sécurisation du crédit (taux, frais, garanties…)

Les placements de l’entreprise

  • Les placements bancaires et non bancaires

Module transverse et épreuve (2 jours)

  • Accompagnement à la réalisation du dossier d’entreprise
  • Epreuve de fin de bloc de compétences

Module G1-4 : Gestion budgétaire, trésorerie et tableaux de bord (5 jours)

Introduction à la gestion budgétaire
Les enjeux liés au suivi des budgets pour l’entreprise
Différence entre les budgets d’exploitation et les budgets de trésorerie
Les différents types de budgets relatifs à l’activité dans une entreprise artisanale du bâtiment : budget commercial, des approvisionnements, des frais de personnel, des frais généraux, compte de résultat prévisionnel, …
Les spécificités du budget des investissements et du prévisionnel de trésorerie


L’élaboration d’un budget

  • Les différentes sources d’information à utiliser pour établir un budget
  • La projection et la fixation d’objectifs


Le suivi de trésorerie

  • Réaliser le suivi de trésorerie de l’entreprise
  • Anticiper les difficultés à partir de l’échéancier des règlements fournisseurs et clients
  • Suivi de trésorerie et procédures de relance mises en place
  • Suivi des impayés


La construction des tableaux de bord

  • Les objectifs d’un tableau de bord
  • Les bonnes pratiques en matière de réalisation de tableaux de bord
  • Choisir des indicateurs pertinents


Les bases d’un logiciel de devis et factures

  • Les fonctionnalités d’un logiciel de devis et factures
  • Sa mise en place : paramétrages, informations à enregistrer, personnalisation du logiciel
  • Introduction à l’utilisation des bibliothèques (ouvrages, articles, …)
  • La démarche de réalisation d’un devis
  • La gestion des devis, factures, règlements et acomptes

Module G1-5 : Outils juridiques et fiscaux (6 jours)

Le droit de la famille et ses conséquences pour l’entreprise artisanale

  • Les régimes matrimoniaux et leurs effets patrimoniaux et sociaux pour le conjoint
  • Les différents statuts du conjoint et leurs avantages et inconvénients : le conjoint collaborateur, le conjoint salarié, le conjoint associé
  • Droit de la famille, gestion de patrimoine et successions

Le statut des entreprises artisanales

  • Notions de personnalité juridique et de patrimoine
  • Les différentes formes juridiques et leurs avantages et inconvénients
  • Les impacts des choix effectués sur le régime matrimonial, impacts fiscaux et sociaux

La règlementation commerciale

  • La fixation des prix et la concurrence
  • La vente de produits et de prestations, garanties, moyens de paiement et documents commerciaux, les relations contractuelles entre l’entreprise et ses clients
  • Les devis et factures : mentions obligatoires et facultatives, durée de conservation, …
  • Les arrhes et acomptes, délais de paiement réglementés et non réglementés

La fiscalité des entreprises

  • Les différents régimes fiscaux et leurs impacts
  • Les différentes taxes et impôts
  • La détermination du résultat fiscal (réintégration et déduction fiscale)
  • L’imposition des bénéfices : IS ou IR
  • Les spécificités de la TVA : mécanisme de TVA, exigibilité, taux, principes de paiement

Les étapes clés dans la vie des entreprises en matière juridique et fiscale

Les techniques de veille juridique et fiscale

La formation GEAB complète ici

À prévoir, à noter

Pour le financement, contactez
• Votre CAPEB départementale
• Ou l’ARFAB Formation contact@arfab-formation.fr

Formation éligible au CPF

  • 35 : du 18 avril 2024 au 18 mars 2025
  • 44 : du 8 décembre 2023 au 8 novembre 2024
  • 53 : du 16 septembre 2024 au 2 juin 2025

Nous contacter pour connaître les dates selon votre département.

Possibilité d’intégrer une formation en cours selon le module souhaité.

  • Secrétaires
  • Secrétaires comptables
  • Assistants administratifs
  • Commerciaux / RH
  • Conjoints salariés / conjoints collaborateurs

Être titulaire d’un diplôme de niveau 3 (BEP/CAP) ou justifier d’une expérience professionnelle de 6 mois dans la fonction visée

Avoir suivi le module 1-1 et 3-1 ou maîtriser le tableur

Dans tous les cas, un positionnement individuel avec l’ARFAB permettra de valider les prérequis et d’identifier votre besoin.

Pré-inscription

pré_inscription

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *